Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Horaires d'ouverture

Pour les individuels  en 2022:

Ouverture du samedi 2 avril 2022 au dimanche 13 novembre 2022 les mardi, mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 17h30. Départ des visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30.

 

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

           

Pour les groupes en 2022, sur réservation, le musée est ouvert toute la journée, tous les jours jusqu'au 14 décembre 2022.

 

Des travaux d'aménagement sont programmés ensuite et en 2023, la réouverture du musée pour les groupes et les individuels est prévue le samedi 1er avril 2023.

L'histoire du verre

Depuis sa découverte en Égypte, il y a environ 4000 ans, en passant par la découverte du premier four en Turquie et l’invention de la canne à souffler, vous découvrirez la fabuleuse histoire du verre. La visite vous emmènera au Moyen Âge devant le four des premiers verriers de la vallée de la Bresle. Vous découvrirez les débuts de l’industrialisation, les méthodes de parachèvement, qui décorent les flacons de parfums. L’espace verre plat vous montrera comment les techniques de production ont évolué depuis l’utilisation des manchons jusqu’à la production moderne de « verre flotté ».

Un voyage passionnant à travers l’espace et le temps des hommes du verre…

Tél : 02 35 86 21 91      mail : traditions.verrieres@orange.fr

Les machines

La visite guidée vous permettra de découvrir et de voir fonctionner les machines destinées à la fabrication du verre creux. Vous verrez la première machine, inventée par le maître verrier Claude Boucher en 1895 et la récente machine IS qui permet de produire plusieurs centaines de milliers de flacons chaque jour.

Une présentation fascinante de l’évolution industrielle de la fabrication d’objets en verre.

Moule machine Boucher

La machine Boucher

Le Gamin-mécanique

Machine IS

Machine IS

La salle des Parfums

La salle des parfums vous présente une collection unique de flacons, dont les étonnants flacons géants, les factices. Découvrez le cycle d’élaboration des fragrances et prenez la place, l’espace d’un instant, du Nez des grands parfumeurs devant l’Orgue à parfums ! Cette salle vous propose également de découvrir de nombreux films inédits, confortablement installé dans l’espace projection.

Le monde merveilleux du parfum est envoûtant…

"La Boutique du Verre"

Située dans la salle des parfums du musée, cette boutique vous propose de nombreux produits dérivés du verre, réalisés par nos artisans locaux (souffleur de verre en technique vénitienne, perlière à la flamme, vitraillistes en technique Tiffany et graveuse sur verre).

Ces produits vous laisseront le souvenir d'un agréable moment passé dans notre musée. Votre achat éventuel marquera également votre intérêt dans le soutien que vous nous apporterez, pour que perdure ainsi notre association et notre musée.

Cet espace de vente est ouvert dans les mêmes conditions que celles du musée.

Tous les paiements sont acceptés.